Taxer les riches ? barré, à côté MCDanse danse toute seule, puis : TOUT leur reprendre ! en gros, avec un riche qui se fait courser par des manifestants, il porte un sac d'argent nommé plus-value

(paru originalement dans la Gazeta papier de début septembre)

Sur ces mots s’ouvre la première Gazeta d’Ambèna (occitan pour ben… « Gazette de l’Ambène », à prononcer « Gazeuto d’Ambèno »), journal populaire tenu par la toute jeune association Riòm Pop’, association ayant pour objectif d’ouvrir un café associatif d’éduc-pop à Riom. Son surnom, à notre ville, c’est « la belle endormie ». Et c’est vrai qu’elle est belle, notre ville de Riom, c’est vrai que nous en sommes fièr·es. Mais voilà : elle est endormie. Mais endormie ne veut pas dire morte, alors si depuis mars dernier nous avions gentiment tenté de la réveiller, espérons que le 10 sera un seau d’eau froide vivifiante ! Lentement, mais sûrement, cela se prépare. Partout en France les gens s’organisent. Nous faisons régulièrement des assemblées populaires à Riom depuis milieu août. Le 8, Bayrou tombe, avec son budget, et nous fêtons son pot de départ devant les mairies. Mais ce n’est que le début, car ils ne peuvent plus, et nous, nous ne voulons plus, le vrai début, c’est le 10. Personne encore ne peut prédire si cela va se terminer comme les gilets jaunes ou comme les retraites, ou bien si c’est le début d’une véritable révolution qui aboutira, nous l’espérons, à une vie meilleure pour tout le monde. Ce qui est clair en revanche, c’est que tout le monde y a sa tâche à accomplir, et doit la trouver, ou la trahir (comme le disait Frantz Fanon). Ce genre de moments en effet est toujours révélateur des failles et forces de chacun·e, il transcrit dans l’action notre pensée véritable au delà de nos si faciles discours que l’on peut se permettre de tenir en période « normale ». Alors comme le disait Massilia dans Dans l’Oreillette : « Va tu sortir l’épée et relever la tête ? Ou contempler muet ton temps s’effilocher ? ».

Nous en tout cas, on y va ! Tout comme le futur café servira de base à Riom pour l’éducation populaire, la lutte contre la solitude, et le soutien des mouvements populaires, ce journal servira de plateforme d’expression au peuple et soutiendra le mouvement qui débute le 10 septembre.

MaëlC

PARTICIPEZ ICI À L’ORGANISATION DU MOUVEMENT

Dates 10 Septembre à Riom

  • 7 septembre : 18h AG place José Moron
  • 8 septembre : 19h pot de départ de Bayrou devant la mairie, musique et collations à apporter !
  • 10 septembre : RDV 7h rond-point de Paris, actions toute la journée dans Riom
  • Après le 10 : à voir comment tout ça évolue !